Le blog de Sirest Ideas



Créez un compte | Créez un blog
Mot de passe oublié ?

QUI SUIS-JE ?

POURQUOI UN BLOG
AGORA FOOD TRENDS ?

CATÉGORIES

  • News
  • Innovations
  • Modes et tendances...
  • People
  • Ambiance Evénements
  • Nutrition Plaisir
  • Réglementation

RECHERCHE

FLUX RSS

Souscrivez au flux
RSS de ce blog

PARTENAIRES

BLOGS ET SITES AMIS

  • Le blog du SIRHA
  • Sepelcom

  • Un vieux monsieur de plus de 5000 ans bien malmené

    Par SIREST Ideas, le 15 janvier 2008

    Dans le cadre de l’une de ses conférences, le Forum de l’Innovation Hôtelière va s’intéresser à une habitude séculaire : le petit-déjeuner. Depuis plusieurs années, nutritionnistes, diététiciens et sociologues n’ont de cesse de souligner l’importance de ce premier repas de la journée que les nouvelles habitudes de vie ont tendance à nous faire négliger...

    Selon Coach Omnium, 20 % des Français ne prennent pas de petit-déjeuner (ils sont 25 % aux Etats-Unis). En outre, une étude réalisée par le cabinet Gira Sic pour le salon Sirest Ideas indique que 63 % considèrent avoir pris leur petit-déjeuner quand ils ne boivent qu'une boisson chaude. Un constat alarmant quand on sait qu’une étude récente de l’Université de Harvard a montré les risques d’obésité étaient multipliés par 4 chez les personnes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner.

    Dans le même temps, 63 % des Français interrogés par le Gira Sic constatent que leur premier repas de la journée est la plupart du temps "avalé" trop vite. Et pourtant, si l’on compare à 1965, le Français consacre 4 fois plus de temps à son petit-déjeuner, soit 19 minutes en moyenne, en 2001(source : Coach Omnium).

    Si en plus de 5000 ans sa forme a évolué, le petit-déjeuner a conservé néanmoins les mêmes ingrédients constitutifs : des céréales (sous forme de pain, de bouillie…), un produit laitier (yaourt, lait, fromage…) et une boisson (café, thé, vin, bouillon…). Notre petit-déjeuner hexagonal se compose essentiellement de café et de tartines (à 62%). Toutefois, au fil du temps, les produits laitiers ont pris plus de place pour s’inviter dans 56 % des petits-déjeuners en 2004. Enfin, si la consommation de céréales n’a cessé de croître depuis les années 1980, il semblerait qu’elle tende à perdre du terrain au profit des viennoiseries industrielles, menaçant ainsi sérieusement l’équilibre nutritionnel du petit-déjeuner, décidément bien malmené.

    www.coachomnium.com/presse/petitdejeuner.htm

  • Noter cet article :

    • Currently 3.75/10
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10

    Note moyenne : 3.8/10 (4 votes pour le moment...)

  • Commentaires :

    Aucun commentaire pour le moment.

  • Ajouter un commentaire :

    Pour commenter, vous devez vous identifier.

    Pas encore de compte ? Créez un compte en moins de deux minutes !